Nos actions
Développement de formations
Depuis plus de 35 ans, nous avons développé de nombreux diplômes avec nos partenaires écoles. La plupart de ces formations se déclinent en formation initiale, en alternance et en formation continue.
Licence 3 - Commerce et Distribution
IAE Lille
Cette licence forme les étudiants à être les gestionnaires et managers de demain. À travers une formation pluridisciplinaire, cette 3ème année de licence permet aux étudiants d’acquérir des connaissances plus spécifiques à la gestion et d’approfondir les principaux domaines : management, gestion des ressources humaines, marketing de la distribution…
L’objectif de cette formation est de développer les compétences managériales des étudiants, tant dans le management d’une équipe, d’une offre, d’un point de vente, que dans la gestion d’idée ou encore de communication.
La licence permettra :
- d’aborder les théories et pratiques en marketing et en commerce
- de développer une vision critique et ouverte de la société et notamment des entreprises à travers une formation pluridisciplinaire
- d’analyser le potentiel d’un marché
- d’améliorer votre communication
- de travailler sur votre autonomie, votre leadership, et votre sens de la collaboration.
Master - Commerce et Distribution connectés
IAE Lille
Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) a pour objectif d’apporter des connaissances fondamentales sur les stratégies de commerce connecté et les mises en place opérationnelles liées.
Le master forme les étudiants notamment à la conception des stratégies de commerce omnicanales et développe les capacités à collecter et analyser des données de masse et à les exploiter dans une perspective de relation client.
A l’issue des deux années de formation, l’étudiant sera notamment capable de :
- définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
- mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques,
- de collecter de la donnée client, de l’analyser et de proposer des recommandations adaptées.
Master - Études, Conseil et Recherche en Marketing, Consommation et Distribution
IAE Lille
Le parcours Etudes, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.
Master - Management de la Distribution
IAE Lille
Le parcours Management de la distribution allie le développement de compétences en management des hommes et des équipes à une bonne connaissance du secteur de la distribution, de ses logiques organisationnelles et marketing. Elle s’inscrit dans une perspective phygitale, où magasin physique et outils technologiques se complètent et s’enrichissent.
Le parcours Management de la distribution développe chez les étudiants :
- une connaissance approfondie du fonctionnement des enseignes de distribution et de leurs évolutions,
- une solide base de gestion online/offline de l’unité commerciale phygitale,
- une professionnalisation de la posture managériale pour animer l’intelligence collective des équipes.
Master - Marketing du Distributeur International
IAE Lille
Le parcours Marketing du Distributeur International s’inscrit dans le champ du développement d’activités et de marchés (alimentaire ou non-alimentaire) dans le secteur de la Distribution, à l’échelle mondiale.
Le parcours Marketing du Distributeur International forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et gestion des gammes et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une triple perspective :
- une perspective omnicanale, qui articule le Off line et le On line,
- une perspective globale, puisque les marchés sont aujourd’hui globaux,
- une perspective flexible, parce que les marchés sont aussi spécifiques.
Master - Retailing Supply Chain
IAE Lille
Le parcours Retailing supply chain forme des diplômés capables d’imaginer de nouveaux modes et processus de circulation des flux, tenant compte de l’exigence des consommateurs d’obtenir immédiatement et en tout lieu le produit souhaité. Grâce à leur connaissance des consommateurs et des spécificités du secteur de la distribution, les diplômés contribuent à convertir des décisions liées à la supply chain en sources de valeur et en éléments structurants de l’organisation. La formation intègre tout particulièrement les dimensions écologiques et RSE de ces décisions.
Partenariat avec l'IFAG national
Le Partenariat avec l’IFAG national a été signé en janvier 2018. L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 16 campus (15 villes de Métropole et 1 ville d’Outre-Mer).
L’IFAG et l’AFMD construisent des actions de formations visant à proposer puis certifier deux formations diplômantes spécifiques aux métiers de la distribution de niveau II (Bac+3) et de niveau I (Bac+5).
Le lancement du partenariat s’est fait en septembre 2018 dans les campus de Lyon et Paris dans un 1er temps puis généralisé à l’ensemble des sites.
Le partenariat concerne les formations suivantes :
- Responsable Retail et Distribution (pour la formation Bac+3)
- Manager Retail et Distribution (pour la formation Bac+5)
Insertion professionnelle
Chaque année, les adhérents de l’AFMD recrutent plus de 55% des étudiants des écoles partenaires toutes formations confondues.
Les RDV de la Distri
Ces RDV permettent à nos enseignes adhérentes de se faire connaître auprès des étudiants qui recherchent ensuite un stage à partir d’avril.
Grâce à ces RDV DISTRI la plupart des enseignes ont su capter les meilleurs profils qui aujourd’hui évoluent dans notre secteur! Une bonne opportunité également de mettre en avant des collaborateurs et promouvoir la marque employeur!
Notre rôle d’accompagnement et d’orientation permettra aux étudiants d’avoir une meilleure connaissance non seulement du secteur mais aussi des métiers autour du Management, Marketing et e-commerce, supply chain, logistique…
Cela représente 8 à 10 événements par an.
Coaching pro
- Atelier de coaching et d’aide à la recherche de stage, alternance, emploi.
- Simulation entretien : mobilisation d’une cinquantaine de pro du réseau de l’AFMD chaque année pour entrainer les étudiants de niveau Licence 3 et Master 2 avant leur entrée sur le marché de l’emploi
- Organisation et participation du Grand Oral
Forum
Organisation de forum spécial alternance et stage recrutement annuel réunissant toutes les enseignes adhérentes à destinations des jeunes.
Accompagnement à la formation continue
Accompagner et orienter les salariés des enseignes adhérentes ou non ainsi que des demandeurs d’emploi.
- Accompagnement VAE
- Montage financier
- Ingénierie pédagogique
- Accès à des formations diplômantes ou non
Veille métiers et prospectives
Nous organisons de nombreux ateliers de co-construction pour accompagner nos adhérents et nos partenaires sur les évolutions métiers…
Recherche
Nous mettons en place des actions pour mettre en relation les enseignes adhérentes et des chercheurs : des petits déjeuners thématiques, des ateliers…
Plateforme collaborative enseignants/chercheurs et entreprises
La plateforme collaborative enseignants/chercheurs et entreprises a pour vocation de mettre en relation universitaires et entreprises souhaitant collaborer sur des projets pédagogiques ou de recherche.
Pour accéder à cette plateforme, merci de vous identifier ou de créer un compte utilisateur.
Soutien aux activités du MIHXLAB
Nous soutenons les activités du MIHXLAB qui propose aux enseignes de les accompagner sur :
Participation au Colloque Etienne Thil
Nous participons chaque année au Colloque Etienne Thil. Cette année la réflexion de ce 24ème Colloque Etienne Thil qui est centré sur « le Renouveau et la Dynamique du Commerce » s’articule autour de trois sous-thématiques :
- Les innovations commerciales
- La proximité renouvelée
- L’humain au cœur des relations commerciales